samedi 26 décembre 2020

«Aujourd'hui, vous est né un Sauveur !"

 Grâce aux  yeux  tout illuminés des enfants et parents,

 Nous accueillons le vrai message de Noël :

   "Aujourd'hui, vous est né un Sauveur ! "


    

         C’est un Noël bien particulier que nous allons vivre… mais un Noël qui met de côté bien des paillettes mercantiles pour une vraie joie : accueillir Jésus enfant. D’où la joie des familles : enfants, parents, grands parents et amis … et un bonheur à partager avec telle personne isolée

Isolée, toute la communauté du Prieuré l’est, vu le confinement !

D’où beaucoup de questions pour les messes prévues ???

Bonnes nouvelles : le Père Evêque lui-même viendra célébrer la nuit de Noël à 19 h à Layrac. Le P. Pierre Bonnet célébrera à Astaffort à 21 h. Je sais que vous saurez leur exprimer toute votre reconnaissance.

Pour jour de Noël, à Caudecoste à 10 h 30 : Il n’y aura pas la possibilité d’une messe mais qu’un petit groupe puisse accueillir des chrétiens venus pour Noël : un temps d’accueil, chant, prière, écoute de la Parole, un partage et porter les intentions de prières, le notre Père, je vous salue, chant final… je sais que vous saurez mieux faire que ce que je vous propose.

Je ne sais jusqu’à quand le confinement va nous être recommandé à tous les frères du Prieuré, mais l’important est que chaque samedi et dimanche la communauté chrétienne puisse ensemble voir grandir en eux ce « petit » enfant : le 26 et 27 déc. célébration de la Sainte famille. Le 2 et 3 janvier 2021 : fête de l’Epiphanie, le 9 et 10 janvier : le baptême du Seigneur… J’espère qu’alors nous serons tous purifiés !

 

          Enfin, soyez toutes et tous remerciés pour votre attention aux frères de la communauté et de l’Ehpad. Notre prière vous porte toutes et tous dans vos temps de joie : naissance, bonheur des enfants…mais aussi dans vos parcours de santé, temps de peine, beaucoup viennent de perdre un être cher… Que notre ensemble pastoral devienne toujours plus cette famille de Dieu, prenant soins les uns des autres pour une fraternité toujours plus grande !

 

Bon Noël ! Et mes Vœux d’une année Meilleure!

 

                                                             Père Michel


lundi 7 décembre 2020

Le mot du Père Michel

 

Noël : Une Lumière sur nos routes !

Nos villes et villages scintillent de milles lumières, guirlandes, sapins, etc… mais pourquoi toutes ces lumières ? En l’honneur de qui ? Même nos maisons vont être illuminées… Pourquoi ? Qui attendons-nous ? Qui voulons-nous fêter ?


Mais en ces temps difficiles pour beaucoup : souci de santé, souci d’emploi, solitude, perte de relation, que sera ce Noël ?  Et perdure cette pandémie qui jette le trouble à tous les niveaux. Une rencontre spontanée est difficile avec un masque qui cache la joie de se revoir et tous ces gestes barrières qui portent bien leur nom.

Et pourtant Noël et le Nouvel An arrivent ! Comment le vivre ? 

Aidons-nous les uns les autres ! Noël nous appelle à une plus grande solidarité et à une plus grande tendresse. C’est dans cette fraternité que se préparent les « chemins du Seigneur ». De mille manières, comme Jean-Baptiste, à notre tour « d’annoncer Celui qui vient. » Certes nous ne sommes pas des lumières, mais avec joie, « rendons témoignage à la Lumière » car c’est Lui qui guide nos pas.

Reconnaissons-nous dans ce « peuple qui marchait dans les ténèbres » et qui « a vu se lever une grande lumière ». Alors nous oserons partager le vrai sens de Noël : « Oui, un enfant nous est né, un fils nous est donné ! »


La fête de l’Immaculée Conception nous invite à nous tourner vers Marie qui nous donne l’enfant Jésus. Ce jour, à Lyon, est devenu fête populaire. Beaucoup d’habitants allument des lumignons à leur fenêtre suite à un vœu de la ville, en 1643, à Notre Dame de Fourvière, suite à la peste… Nous aussi nous pourrions déposer un lumignon à nos fenêtres, signe de notre reconnaissance à Marie et aussi un merci à tous ceux qui se dévouent pour les personnes fragilisées.

Avec Madeleine Delbrel, comprenons que vivre Noël c’est tout recommencer avec Jésus : « Un jour de plus commence, Jésus en moi veut le vivre. Il ne s’est pas enfermé, Il a marché parmi les hommes. Avec moi il est parmi les hommes d’aujourd’hui...Béni soit ce nouveau jour, qui est Noël pour la terre, puisqu’en moi Jésus veut le vivre encore ! »


Alors un Bon Noël à tous !

Meilleurs Vœux pour l’Année nouvelle !


                                                                                  P. Michel Carrière.

                 








vendredi 27 novembre 2020

Reprise des messes

 

Chers paroissiens, 

En dépit de la pandémie, la célébration des messes a pu reprendre depuis le dernier week-end de novembre. 

Voici le calendrier rectificatif qui vous est proposé pour les semaines à venir : 


Samedi 5 décembre

Messe à 17h30 à Saint-Sixte

Dimanche 6 décembre

Messes à 10h30 à Layrac ET à Astaffort


Samedi 12 décembre

Messe à 17h30 à Caudecoste

Dimanche 13 décembre

Messes à 10h30 à Layrac ET à Astaffort




Merci d’informer votre entourage !
Et qu’ainsi le plus grand nombre puisse
honorer le Jour du Seigneur
et vivre ce temps de l’Avent dans l’Espérance.


Père Michel Carrière

lundi 9 novembre 2020

Nouveau confinement pour la Paroisse ...

 


AVIS
à vous toutes et à vous tous ! 
              

     

                              

 Vue la recrudescence de la pandémie  et vues les consignes 

de confinement  par souci de la santé de nous tous :

   . Les messes des samedis et dimanches sont suspendues, jusqu’au moins : le 1er décembre.

      . Les baptêmes et mariages sont reportés.

   . Les obsèques selon les directives officielles :

   (Dans les églises ou cimetières limiter le nombre à la famille proche.)         

                                              

    Restons unis et ouverts à la souffrance de tous:

Dans l’attention des uns pour les autres.                       

Dans l’amitié et la prière. 

Ainsi nous deviendrons acteurs                                      de santé et d’espérance !

      Merci pour votre compréhension !

      Bien fraternellement !                                           

 

le 07 11 2020

                 L’Equipe d’Animation Pastorale                       et le Père Michel Carrière.





samedi 24 octobre 2020

Une nouvelle Equipe d’Animation Pastorale


   C’est dans la célébration du dimanche 18 octobre 2020 que le père Evêque, Mgr Hubert Herbreteau, a appelé 4 nouveaux membres de l’Equipe d’Animation Pastorale pour la paroisse Sts Pierre et Paul en Brulhois. Il s’agit donc de Sibylle Renaud, de Françoise et Roland de Lussy et de Bertrand Peycelon avec Etienne Lecocq, diacre permanent et le P. Michel Carrière, curé.


La paroisse peut dire un grand merci aux membres de l’Equipe précédente : Brigitte Dardaud, Myriam Lopez-Galy, Pierre Pasquier et Etienne Lecocq. Ils ont eu, entre autre, le mérite de me former…

Le Père Evêque  a  précisé la mission de la nouvelle équipe : être à l’écoute, favoriser des liens, discerner les besoins, célébrer l’œuvre du Christ lui-même en chacun de nous et dans le monde, plus particulièrement par l’Eucharistie, proposer telles ou telles initiatives pastorales et missionnaires, éveiller le plus grand nombre à une prise de conscience de l’importance de leur présence et de leur rôle en Eglise et dans la société surtout en ces temps difficiles. Sachons nous porter là où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu.

Le Père Evêque nous a invités à tenir la crosse avec lui. Symbole très fort ! Qui nous invite, au nom de l’Evangile, à devenir avec lui des pasteurs attentifs aux peurs et aux craintes des familles, en ce temps de pandémie qui engendre un avenir incertain, pour faire renaître l’Espérance dans une fraternité pour tous.


Alors oui ! Où que nous soyons, ouvrons des chemins de fraternité et de confiance.

 


P. Michel CARRIERE

jeudi 24 septembre 2020

Le mot du Père Michel


Appelés à grandir en fraternité

 

            « Tous frères ». Tel est le titre de l’encyclique du Pape François, en ce 4 octobre, fête de St François d’Assise.

           Ces chemins de fraternité nous sont ouverts tous les jours : en famille, au travail, à l’école, avec notre quartier. Cette fraternité est encore plus sollicitée en ce temps de pandémie par une attention aux malades et à ceux qui craignent pour leur emploi.

- En Équipe d’Animation Pastorale, nous avons retenu tout ce contexte qui nous appelle à un plus d’écoute et de fraternité et solidarité. (Prochaine rencontre : le 12 nov. 2020)

- Ainsi les inscriptions au caté se sont précisées suite à une rencontre des parents. En effet, la démarche des enfants ne peut se vivre sans un réel soutien des parents. D’où une autre rencontre des parents le 29 sept. à 19h. Autres dates : Inscriptions au caté, le 26 sept. et     3 octobre de 10h à 12h. et Rentrée du Caté le 10 octobre à 9h30.

Que toutes nos rencontres éveillent chacune et chacun à donner le meilleur de lui-même.

La date de 1ère communion a été retenue pour le 29 nov. 1er dimanche de l’Avent.

- Il existe bien d’autres lieux de rencontres dans notre Secteur pastoral : les groupes de prières, Prière des mamans, prière du chapelet, adoration du St Sacrement, les équipes Bible, le catéchuménat, avec le soutien d’Étienne, une future équipe liturgique, groupe solidarité etc.

- La communauté de l’Arche nous donne en permanence le témoignage d’une fraternité rayonnante et sans bruit.

- Quel bonheur aussi dans les préparations aux baptêmes et aux mariages qui peuvent donner le témoignage d’une Église accueillante et servante de la rencontre avec un Dieu d’Amour. Sans oublier les beaux chemins de fraternité et de réconfort que nous vivons aussi avec les familles en deuil. Merci à toutes celles et ceux qui y participent !

- Cette communion fraternelle nous prépare aussi à la communion des Saints : fête de la Toussaint. Alors essayons de nous laisser façonner par l’Évangile des Béatitudes.

- Enfin les Messes (Voir au recto) sont les temps de rassemblement dans l’Action de Grâce. Faisons de nos Eucharisties un temps de Communion au Christ et entre nous. Ainsi nous aurons la force d’accomplir notre Mission par le service fraternel de nos proches et par une ouverture d’esprit et de cœur au monde entier. Dans la mesure du possible, nous reprendrons les célébrations du samedi dans d’autres villages.

Essayons de vivre nos différents services sans nous approprier l’Église, mais au contraire en invitant le plus grand nombre à participer, ensemble, à la vie de l’Église.


- Entendons le Christ qui nous redit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ais aimés » ! Jean 15, 12. Et Jésus de préciser à ses disciples : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples ». Jean 13, 35

Gardons confiance ! Et que Dieu achève en chacune et chacun d’entre nous ce qu’il a commencé!

Pas tout à fait comme d’habitude, je vous redis : très fraternellement !

 

Layrac, le 21 septembre 2020,         

  P. Michel Carrière.

dimanche 16 août 2020

15 Août : Fête de l'Assomption

 La Vierge Marie

Immaculée Conception 

et Bienheureuse Mère de Dieu, 

entourée de lys blancs aux arômes puissants, 

est là qui veille sur nous et  entend nos prières, 

en l'église Saint-Martin de Layrac.





mardi 7 juillet 2020

Le Mot du Père Michel - ÉTÉ 2020

Que sera notre été ? 


Ces premiers jours de juillet n’ont pas connu les bouchons habituels sur nos routes et autoroutes, encore moins dans les aéroports… Ce n’est même pas un changement de gouvernement qui va magiquement changer la donne… Et pourtant, après les mois de crainte et de confinement, qui ne souhaite pas souffler et respirer ?

En ce 1er dimanche de juillet, Jésus semble avoir tout compris quand il nous dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau et moi je vous procurerai le repos… »

Je pense d’abord à toutes celles et à tous ceux qui ont tant donné, en ce temps de pandémie, pour sauver des vies. Qui ne porte pas le souci d’un avenir ? La santé, l’emploi, la rentrée scolaire et universitaire, les tensions au Moyen-Orient, une migration de survie, un climat de violence, etc. Quel monde demain, quelle place faite à l’homme, aux plus petits?

Mais en même temps, cet été nous appelle à voir les merveilles de la nature et des solidarités vécues, la présence aux malades. Alors sachons louer le Seigneur pour la création, pour les retrouvailles en famille et entre amis et pour les découvertes de nouveaux paysages.

 Pensons aussi à nous donner des temps de solitude où, dans le silence d’un soir, chacun peut se retrouver lui-même et se ressourcer intérieurement face au soleil couchant qui nous dit : Il fera beau demain !

    Oui, Seigneur, tu es le Dieu des grands espaces !

Après la profession de foi  du 12 juillet, la paroisse vivra au rythme de l’été. Nous aurons la joie de quelques baptêmes et mariages, peu nombreux à cause du contexte sanitaire. La plupart ont été reportés en 2021.

Le 15 Août, nous serons nombreux à fêter Marie dans son Assomption : la première en chemin… Avec elle, nous pourrons chanter : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom ! » C’est ainsi que nos cœurs pourront s’ouvrir à la Confiance et à l’Espérance !

                                                                       Bon été à toutes et à tous!

 

                                                        Père Michel Carrière – le 6 juillet 2020

 



vendredi 5 juin 2020

Le Mot du Père Michel - JUIN 2020


  « Frères, … encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous » 

St Paul Corinthiens 13,11.


Ces mots de St Paul peuvent résumer ce à quoi nous sommes appelés en ce temps de crise et toutes ses conséquences sur les familles et la société, en France mais aussi à travers le monde.  

                Après Pentecôte, nous entrons dans le temps dit : « ordinaire » qui met en valeur l’action de l’Esprit qui nous devance et qui nous invite à nous émerveiller pour proclamer  « les merveilles de Dieu ».Ceci sans oublier les drames qui se vivent dans le monde…

                     Le demi-confinement que nous vivons met en valeur toute rencontre, tout rassemblement. Le regard de chacune et chacun en dit long sur l’émotion et la joie qui sont les nôtres. C’est cette communion en Eglise qui nous encourage à la mission…

En équipe d’Animation Pastorale - renforcée suite à l’appel du Père Evêque – et après une concertation élargie, nous avons retenu plusieurs dates marquantes, même si chaque dimanche est important.


-  Le dimanche 21 juin, nous vivrons la messe dite « des familles ». En effet les enfants n’ont pas pu se retrouver pour le caté, mais en famille, ils ont pu poursuivre leur chemin avec Jésus. Ainsi parents-enfants avec les catéchistes et toute la communauté chrétienne, offriront ce qui s’est vécu depuis début mars. Une adulte, Véronique, ce même jour, se joindra officiellement à notre communauté pour cheminer vers la communion.


-  Le dimanche 28 juin, nous fêterons les apôtres protecteurs de notre ensemble paroissial : Saints Pierre et Paul en Brulhois. Ils nous appellent à devenir toujours plus apôtres.

 Or, ce même jour, nous célébrerons le baptême de Laurent qui chemine depuis 2 ans avec une équipe d’accompagnement. Il recevra donc le baptême, la confirmation et la communion.

Oui, l’Esprit de Dieu sait aussi travailler le cœur des adultes !


Saints Pierre et Paul - vitrail de la cathédrale de Riga, Lettonie
Saints Pierre et Paul - vitrail de la cathédrale de Riga, Lettonie


-  Le dimanche 12 juillet, des jeunes de collèges feront leur profession de foi. Cette date permet aux familles qui parfois viennent de loin de pouvoir les entourer. Quant aux jeunes ils poursuivent leur rencontre avec d’autres jeunes du Passage.


               Oui, rendons grâce pour toutes ces merveilles de Dieu ! Tout en sachant que ceci est possible quand une communauté chrétienne porte le souci de se laisser évangéliser et d’être attentive aux besoins de nos proches. C’est ainsi que nous témoignerons de ce bonheur de vivre en amis de Jésus à tous les âges. C’est ensemble, les uns par les autres, que nous sommes appelés à devenir toujours plus des apôtres passionnés de Dieu et de l’homme.  Que le Sacré-Cœur que nous fêterons en ce mois ouvre nos cœurs !     

                                            

         Je n’oublie pas que ce mois nous invite aussi à fêter les Mamans et  les Pères, je n’ai plus qu’à vous souhaiter un BON mois de juin.


                                                                                   

   Père Michel Carrière           


samedi 30 mai 2020

Reprise de nos célébrations !


Voici un tableau récapitulatif des horaires des messes à venir, en juin, juillet et août :


 

JUIN

JUILLET

AOUT

Samedi 6 CAUDECOSTE               

18h

Samedi 4 CAUDECOSTE

18h

Samedi 1erCAUDECOSTE

18h

DIMANCHE 7 LAYRAC

10h30

DIMANCHE 5 LAYRAC

10h30

DIMANCHE 2 LAYRAC

10h30

 

 

 

Samedi 13 CAUDECOSTE

18h

Samedi 11 CAUDECOSTE

18h

Samedi 8 CAUDECOSTE

18h

DIMANCHE 14 ASTAFFORT

10h30

DIMANCHE 12 ASTAFFORT

10h30

DIMANCHE 9 ASTAFFORT

10h30

 

 

 

Samedi 20 CAUDECOSTE

18h

Samedi 18 CAUDECOSTE

18h

Samedi 15 CAUDECOSTE

18h

DIMANCHE 21 LAYRAC

10h30

DIMANCHE 19 LAYRAC

10h30

DIMANCHE 16 LAYRAC

10h30

 

 

 

Samedi 27 CAUDECOSTE

18h

Samedi 25 CAUDECOSTE

18h

Samedi 22 CAUDECOSTE

18h

DIMANCHE 28 ASTAFFORT

10h30

DIMANCHE 26 ASTAFFORT

10h30

DIMANCHE 23 ASTAFFORT

10h30

 

 

 

Vive  les retrouvailles !

       BONS DIMANCHES !

Samedi 29 CAUDECOSTE

18h

 

 

DIMANCHE 30 LAYRAC

10h30


  Port du masque OBLIGATOIRE.

Des mesures de distanciation sont mise en place.





jeudi 7 mai 2020

Le mot du Père Michel - MAI 2020

Quand se révèle l’ « Essentiel » !

 

Cette pandémie mais aussi ce temps entre Pâques et Pentecôte nous interrogent tous : qu’est-ce qui nous est essentiel ?

La décision est prise : resteront ouverts les lieux essentiels, les pharmacies, lieux alimentaires, tabac-presse, les églises mais sans célébration publique.

Après un temps de crainte et même de peur, ce temps de confinement devient un temps d’intériorisation et de révélation.

Très vite, nous comprenons que « rester chez soi » n’est pas  le « chacun pour soi ».

Le mot  « solidarité » reprend de sa vigueur dans le monde de la santé mais aussi entre voisins : l’attention aux personnes âgées, les multiples services rendus… Dans l’église d’Astaffort et de Layrac ont été déposés des tissus devenus blouses, masques, etc.  Beaucoup de familles ont remis leur « Singer » en route !

Le « Merci » reprend des couleurs. Il s’exprime sous de multiples formes : sourire, klaxon, sonnerie de cloches, dessins d’enfants, etc. You Tube n’a jamais été autant sollicité pour envoyer chansons, images et beaucoup d’humour…

Des mercis qui nourrissent notre prière et qui nous invitent, en ce mois de mai, à confier à Marie toutes nos intentions.




Malgré tout se crée en nous-mêmes comme un vide qui nous interroge. Nous voudrions mesurer les conséquences de ce virus qui vient tout bouleverser et l’incertitude s’installe.    Et pourtant revient plus profondément une soif de vivre, de partager et d’aimer…

Comment vivre la présence des uns et des autres dans leur absence : famille, amis même si les moyens de communication garde un fil ?

Comment vivre ce temps pascal sans rameaux, sans semaine Sainte, sans matin de Pâques, sans baptême, sans communion, sans mariages… ? Comment vivre notre foi sans rassemblement  ou à nombre très réduit pour un dernier adieu?

Où est donc le Ressuscité ?

Il est cette source de Vie qui nous appelle à l’Espérance. Il est cet Amour plus fort que la mort ! Il nous redit : « La Paix soit avec vous.  De même que le Père m’a envoyé mois aussi je vous envoie. » Jean 20, 21.

Et pour nous accompagner dans notre mission, il nous donne son Esprit, Esprit d’Amour, Esprit de Vie, Esprit de discernement !




Que sera demain ? Quel monde ? Que ce qui se révèle aujourd’hui au cœur de l’homme dans sa relation à Dieu, à l’humanité et à la nature nous aide tous à œuvrer à un monde autre.

« Ceux qui croient au ciel veulent une terre nouvelle »  affirme Bruno Chenu, théologien assomptionniste. Soyons de ceux-là !

Et comme l’écrit Guy Aurenche, ancien président du CCFD-Terre solidaire et 4 autres auteurs, dans une Tribune du journal La Croix : « Partons sur les routes d’un monde blessé pour faire de nos églises non pas des douanes ou des forteresses de vérité mais des lieux d’ouverture et de liberté. Des lieux véritablement déconfinés» 

Au cours de ce mois,  nous serons données quelques pistes pour rendre possible des célébrations publiques… pour l’instant, nul ne sait quand et comment… Suite aux conseils du Père Evêque, l’Equipe d’Animation Pastorale verra ce qui est possible.

Restons donc dans la dynamique du provisoire !

             

                                             

 

Ecrit le 7 mai 2020 : Père Michel Carrière

                                                                         


jeudi 9 avril 2020

Le Mot du Père Michel - AVRIL 2020

Quelle Pâques ! 

Pâques autrement




«De quoi discutiez-vous donc, tout en marchant ?»                                     St Luc,  24, 17                                        


Accueillons pour nous-mêmes cette question de Jésus aux deux disciples qu’Il rejoint, incognito, sur la route d’Emmaüs… après la Résurrection. Les disciples abattus disent à l’inconnu : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci »… St Luc, 24, 18.                       
Il s’agit donc d’une Pâques pas comme les autres, on fuit Jérusalem après la crucifixion de Jésus et des deux larrons.
Et vous me direz : pour nous aussi, cette Pâques du 12 avril 2020 ne sera pas comme les autres, alors que l’on se faisait une joie de vivre ensemble une semaine Sainte et la Pâque avec des baptêmes, la nuit et le jour de Pâques… Mais confinement oblige !
Laissons-nous enseigner par Jésus comme les 2 disciples par la relecture de « toute l’Ecriture », « en partant de Moïse et tous les prophètes ». Oui, prenons un temps pour lire et méditer la Parole de Dieu, pour l’intérioriser. Ainsi nous accueillerons, nous aussi, Celui qui est à nos côtés pour nous aider à traverser l’épreuve de cette pandémie et les épreuves de la vie.
Laissons-nous enseigner par ce que nous révèle cette crise sanitaire. Elle nous interroge : pouvons-nous encore accepter humblement notre vulnérabilité, notre condition humaine ? Ceci dit, que de gestes de solidarités, de dévouement du personnel soignant et de bien d’autres personnes ! Ils  témoignent aussi de la générosité et de la grandeur de l’homme. Que de risque pris par les médecins et tout personnel hospitalier pour sauver des vies! Mais aussi que de souffrances pour les personnes touchées et leur famille !                                                             
Que nous révèlent tous les échanges directs ou par courriel, et autres moyens de communications ?  
Simplement, nous voulons redire que toute vie est sacrée.
Et si je notais ce qui me parait important pour le partager au jour des retrouvailles ?                                                                                                          
Avec les yeux de la foi, nous pouvons, nous aussi, reconnaître le Ressuscité qui chemine à nos côtés, Lui qui nous aide à passer de la crainte à l’espérance et du chacun pour soi au service des autres.  Nous croyons que tout don de soi, tout amour, vient de Dieu car Dieu est Amour. En Jésus-Christ qui nous a aimé jusqu’à mourir sur une croix se révèle notre vulnérabilité, notre propre mort ! Mais nous pouvons reprendre les mots de St Paul dans sa 2ème lettre à Timothée : 2,11      « Si nous sommes morts avec le Christ avec Lui nous vivrons »



 Fêter Pâques autrement, vu les circonstances, nous ramène à l’Essentiel. Pâques nous invite toujours à vivre des petits pas  pour transmettre courage et force par la prière et les petits services aux personnes malades et confinées ou à courir jusqu’au tombeau vide pour chacun s’entendre dire 
«Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité.»          St Luc,  24, 6
                                     




 Que nos cœurs soient donc tout brûlants pour porter témoignage : la tombe n’est pas la dernière étape de notre vie. C’est le Ressuscité qui nous accueillera à sa table. Dès aujourd’hui, sachons que c’est en servant la vie de mille manières que nous rencontrerons le Vivant.                                             
Ainsi nous comprenons mieux qu’avec le Christ nous sommes invités à fêter Pâques, chaque jour. Le psaume «Au matin, tu m’écoutes » s’entend de la résurrection du Christ , nous dit St Augustin
Alors je me permets de vous souhaiter une Pâque quotidienne ! Et de tout cœur, je vous dis : à la joie de pouvoir célébrer ensemble cette Pâque 2020 dès que possible !
                                                                                            


Père Michel Carrière