mardi 7 juillet 2020

Le Mot du Père Michel - ÉTÉ 2020

Que sera notre été ? 


Ces premiers jours de juillet n’ont pas connu les bouchons habituels sur nos routes et autoroutes, encore moins dans les aéroports… Ce n’est même pas un changement de gouvernement qui va magiquement changer la donne… Et pourtant, après les mois de crainte et de confinement, qui ne souhaite pas souffler et respirer ?

En ce 1er dimanche de juillet, Jésus semble avoir tout compris quand il nous dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau et moi je vous procurerai le repos… »

Je pense d’abord à toutes celles et à tous ceux qui ont tant donné, en ce temps de pandémie, pour sauver des vies. Qui ne porte pas le souci d’un avenir ? La santé, l’emploi, la rentrée scolaire et universitaire, les tensions au Moyen-Orient, une migration de survie, un climat de violence, etc. Quel monde demain, quelle place faite à l’homme, aux plus petits?

Mais en même temps, cet été nous appelle à voir les merveilles de la nature et des solidarités vécues, la présence aux malades. Alors sachons louer le Seigneur pour la création, pour les retrouvailles en famille et entre amis et pour les découvertes de nouveaux paysages.

 Pensons aussi à nous donner des temps de solitude où, dans le silence d’un soir, chacun peut se retrouver lui-même et se ressourcer intérieurement face au soleil couchant qui nous dit : Il fera beau demain !

    Oui, Seigneur, tu es le Dieu des grands espaces !

Après la profession de foi  du 12 juillet, la paroisse vivra au rythme de l’été. Nous aurons la joie de quelques baptêmes et mariages, peu nombreux à cause du contexte sanitaire. La plupart ont été reportés en 2021.

Le 15 Août, nous serons nombreux à fêter Marie dans son Assomption : la première en chemin… Avec elle, nous pourrons chanter : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom ! » C’est ainsi que nos cœurs pourront s’ouvrir à la Confiance et à l’Espérance !

                                                                       Bon été à toutes et à tous!

 

                                                        Père Michel Carrière – le 6 juillet 2020

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire