lundi 7 décembre 2020

Le mot du Père Michel

 

Noël : Une Lumière sur nos routes !

Nos villes et villages scintillent de milles lumières, guirlandes, sapins, etc… mais pourquoi toutes ces lumières ? En l’honneur de qui ? Même nos maisons vont être illuminées… Pourquoi ? Qui attendons-nous ? Qui voulons-nous fêter ?


Mais en ces temps difficiles pour beaucoup : souci de santé, souci d’emploi, solitude, perte de relation, que sera ce Noël ?  Et perdure cette pandémie qui jette le trouble à tous les niveaux. Une rencontre spontanée est difficile avec un masque qui cache la joie de se revoir et tous ces gestes barrières qui portent bien leur nom.

Et pourtant Noël et le Nouvel An arrivent ! Comment le vivre ? 

Aidons-nous les uns les autres ! Noël nous appelle à une plus grande solidarité et à une plus grande tendresse. C’est dans cette fraternité que se préparent les « chemins du Seigneur ». De mille manières, comme Jean-Baptiste, à notre tour « d’annoncer Celui qui vient. » Certes nous ne sommes pas des lumières, mais avec joie, « rendons témoignage à la Lumière » car c’est Lui qui guide nos pas.

Reconnaissons-nous dans ce « peuple qui marchait dans les ténèbres » et qui « a vu se lever une grande lumière ». Alors nous oserons partager le vrai sens de Noël : « Oui, un enfant nous est né, un fils nous est donné ! »


La fête de l’Immaculée Conception nous invite à nous tourner vers Marie qui nous donne l’enfant Jésus. Ce jour, à Lyon, est devenu fête populaire. Beaucoup d’habitants allument des lumignons à leur fenêtre suite à un vœu de la ville, en 1643, à Notre Dame de Fourvière, suite à la peste… Nous aussi nous pourrions déposer un lumignon à nos fenêtres, signe de notre reconnaissance à Marie et aussi un merci à tous ceux qui se dévouent pour les personnes fragilisées.

Avec Madeleine Delbrel, comprenons que vivre Noël c’est tout recommencer avec Jésus : « Un jour de plus commence, Jésus en moi veut le vivre. Il ne s’est pas enfermé, Il a marché parmi les hommes. Avec moi il est parmi les hommes d’aujourd’hui...Béni soit ce nouveau jour, qui est Noël pour la terre, puisqu’en moi Jésus veut le vivre encore ! »


Alors un Bon Noël à tous !

Meilleurs Vœux pour l’Année nouvelle !


                                                                                  P. Michel Carrière.

                 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire