lundi 4 avril 2022

Le mot du Père Michel - avril 2022

 

 «La paix soit avec vous!» St Jean 20, 19.

                     C’est le bonjour de Jésus, le Ressuscité, venant libérer les disciples de la peur. Aujourd’hui, «paix soit avec vous» n’aura jamais eu autant de résonnance en nos cœurs. Affrontés à nos propres peurs, désorientés par la campagne électorale en France et surtout touchés par la guerre en Ukraine, comment vivre ce don de la Paix?  

Mère Térésa nous dit: «paix du monde commence à la maison.» Où puiser cette paix intérieure qui nous aidera à devenir des artisans de paix de nous dans l'écoute et le respect de chacun? Comment se fait l'unité en moi pour me faire bienveillant et solidaire? Où est la dignité de l'homme?

D’où la question d’une paix sociale. Les inégalités sont trop souvent flagrantes: salaires, justice, droits. Comment porter le souci des familles en difficulté, les soucis de santé sans médecin? Comment aider à une véritable formation et insertion. Comment éveiller nos esprits et nos cœurs à une vraie fraternité universelle dans l’esprit de Charles de Foucauld canonisé ce 15 mai 2O22. 

Quant à la Paix dans le monde, nous voici touchés par la «de la guerre» en Europe sans oublier bien d’autres conflits dans le monde. Et le pape François n’hésite pas à parler du «» du peule ukrainien tout en nous appelant «à abolir la guerre avant qu’elle n’efface l’homme de l’histoire».

Dans notre «route ensemble», allons sur les pas de Jésus donnant sa vie pour que nous l’ayons en abondance. Aujourd’hui, c’est à nous que le Christ ressuscité redit: «paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie.»

     Bonne fête de Pâques à vous tous! 

                                                                          P. Michel Carrière







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire