mardi 5 mars 2019

Le mot du Père Michel - MARS 2019



« Oui, je me lèverai… et j’irai vers mon Père »
                                                   et j’irai vers mes frères et sœurs.

Ces paroles de l’enfant prodigue peuvent guider nos pas en ce temps de Carême qui s’ouvre ce mercredi 6 mars par le mercredi des cendres.
« Oui, je me lèverai… », Qui de nous ne dit pas sa fatigue dans un monde de plus en plus stressant ? On n’a plus le temps de vivre ! Où allons-nous puiser un peu de force pour aller vers les autres et vers Dieu ? Vers qui nous tourner pour construire un monde plus juste, plus fraternel et pour retrouver une certaine paix intérieure qui m’ouvre les yeux ?
« Et j’irai vers mon Père… » Luc, 15,20. C’est après avoir mené une sacrée vie de patachon que l’enfant prodigue retourne à l’essentiel de toute vie : un amour vrai.  Celui de Dieu qui est Miséricorde et qui porte le souci de chacune et chacun. Dès les origines, Dieu se fait chercheur de l’homme : « Où es-tu ? » Genèse 3, 9. On peut traduire aussi par « Où en es-tu » ?  Dieu, Père de tous les hommes, se fait chercheur de l’homme pour que l’homme puisse chercher Dieu.
 Et j’irai vers mes frères et mes sœurs…
C’est la question de Dieu à Caïn qui doit toujours nous être présente: « Où est ton frère ? » Nous ne pouvons pas aller vers Dieu sans qu’Il nous demande : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » Quel pas de plus envers nos proches et dans une ouverture au monde ? Le CCFD-Terre solidaire nous y aidera. Ce temps de Carême veut donc ouvrir nos cœurs à sa Parole et sa présence dans nos vies. Présence d’un Père qui nous appelle à toujours plus de fraternité et de solidarité.
Avec les 2 autres paroisses du Sud Agenais, le samedi 30 mars après-midi, entre Fals et Cuq, nous vivrons, un temps fort de silence, de partage, de réconciliation et la messe. N’oublions ni le sourire, ni le parfum…
Avec un cœur renouvelé, bonne route vers Pâques ! 

                                                                 P. Michel Carrière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire